jeudi 23 janvier 2014

Mon road trip au Sénégal #3

Saint-Louis.

Nous sommes arrivés dans l'ancienne capitale du Sénégal en fin d'après-midi où nous avons fait le tour de la ville en calèche. Nous avons pu découvrir tout d'abord les endroits les plus calmes, colorés et beaux de la ville, Saint-Louis parait très tranquille de ce point de vue.
Puis, plus nous avancions dans la ville, plus notre avis changeait, nous sommes alors arrivés dans le quartier populaire de Saint-Louis où le taux de natalité est le plus élevé, on y rencontre énormément d'enfants.
S'en suit alors le port de Saint-Louis, très important car la pêche est une source de richesse pour le pays ainsi que le tourisme. (Je n'ai pas beaucoup de photo de Saint-Louis, désolée)


23 déc 2013

Nous avions décidé d'aller explorer le parc national des oiseaux du Djoudj (environ 60km du nord de Saint-Louis), 3ème réserve ornithologique mondiale. On peut y rencontrer près de 350 espèces mais malheureusement, probablement dû à la période, nous n'en avons pas vu beaucoup cependant les oiseaux les plus présents étaient les pélicans, nous avons pu en voir des centaines, impressionnant.



Départ pour le Lac Rose

Cette journée aura été une journée où nous avons beaucoup roulé, en effet, pendant environ 11h, nous étions sur les routes. Nous avons eu le droit à des péripéties comme se prendre un mouton en roulant, qui aura réussit à nous crever la roue (1h-1h30 pour la changer), ainsi que les bouchons pendant environ 4-5h, la période pendant laquelle nous étions venus au Sénégal était aussi celle d'un grand pèlerinage d'où les bouchons.

Nous sommes finalement arrivés à l'hôtel du Lac Rose aux alentours de 22h30-23h où nous avons mangé et dormi. (Nous changions d'hôtel tous les jours)
La nuit aura été agité pour ma soeur et moi, entre les rencontres avec les cafards (toujours sympathique quand on sort de la douche) et les moustiques, ce n'était pas très rassurant.

24 déc 2013

Nous étions partis en 4x4 parcourir les dunes du Paris-Dakar ainsi que sa plage mythique., beaucoup de secousses, il fallait s'accrocher!
Nous avons également visité dans la matinée un village en pleins désert. Le fils du chef nous a alors accueillit et fait la visite, notre guide nous expliquait que lorsque l'on visite un village, le chef ou le fils du chef vient toujours présenter son village.

Lac Rose

Nous n'avons pas eu la chance de voir le Lac Rose rose à cause de la saison. Si vous souhaitez le voir rose, il ne faut pas venir au Sénégal pendant la période hivernale. C'est un lac très salé où l'on peut flotter, pas besoin de bouger, cependant, il est interdit (ou très déconseillé) de rester plus de 15min dans l'eau où le sel vous sèchera, déshydratera la peau. En gros, la peau serait mangée par le sel.
Les ramasseurs de sel s'enduisent de beurre de karité pour y rester plus longtemps.

Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre la "Petite Côte" et s'installer à notre dernier hôtel : Africa Queen.  J'ai eu la chance de faire le réveillon de Noël au Sénégal entourée de ma famille, c'était un Noël hors du commun, des instants qui resteront gravés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire